Voici quelques astuces pour ne pas “râter” ce moment d’apprentissage, pour qu’il soit un moment de pur plaisir:
- Préalable:
- Ne se lancer dans l’apprentissage des chants avec les enfants, UNIQUEMENT que lorsque vous êtes capable de refaire la chorégraphie du chant sans musique, en répétant seulement les paroles, et également lorsque vous pouvez faire indépendamment le verset du refrain, et vice et versa. L’apprentissage des paroles du chant est facilité par les chorégraphies, nous vous conseillons donc de ne pas les apprendre séparément. Pour cette même raison, il est également inutile d’afficher les paroles. Croyez-nous, ça marche!
- Pensez à une accroche pour introduire le chant aux enfants, en essayant de relier leur propre réalité aux paroles du chant. Ex.: “T’es-tu déjà trouvé dehors en pleine tempête?”, ou “Comment te sens-tu quand l’orage éclate fort juste au-dessus de ta maison?” pour introduire “Sous la pluie, Dans la tempête, Où que je sois, Ma confiance est en toi”
- Pour l’apprentissage d’un premier chant avec des gestes, choisissez un chant pas trop compliqué (Ne choisissez pas Preux Chevalier en 1er par exemple!). Attendez que les enfants en maîtrisent des simples pour introduire les chorégraphies + complexes. Le plaisir n’en sera que mieux préservé.
- Astuce pour un groupe d’enfants avec plusieurs moniteurs: Il n’est pas utile que tous les moniteurs connaissent la chorégraphie sur le bout des doigts pour commencer à l’apprendre aux enfants, car ils peuvent s’arranger pour l’apprendre en même temps que les enfants. Ainsi, une personne peut préparer un chant, et une autre la chorégraphie d’un autre chant. Vous pourrez ainsi étendre votre répertoire plus facilement et rapidement.
- Introduisez le chant avec votre accroche tout en faisant lentement les gestes correspondants aux paroles de cette dernière.
- Ensuite, demandez leur de refaire les gestes en même temps tout en répétant les paroles. Bien entendu, ce 1er temps d’apprentissage se fait SANS MUSIQUE.
- Continuez ensuite avec le reste des paroles. N’attendez pas qu’ils fassent les gestes parfaitement avant de lancer la musique, mais prenez le temps avant, de bien leur faire refaire les passages pour lesquels vous aussi vous avez rencontré quelques difficultés.
- Lancez le chant EN MUSIQUE, et louez Dieu ensemble de tout votre cœur et avec tout votre corps 🙂
Retour à la page des chorégraphies